De la naissance, à la gestion en passant par la prévention : une histoire en trois épisodes

Episode 1 : Comment naissent les conflits

A la base d’un conflit, on trouve toujours des intérêts, des valeurs, des sentiments différents. « En fait, le conflit fait souvent référence à l’autre, qui régulièrement ne voit pas, ne pense pas ou ne fait pas, comme on le voudrait ! ». A partir du moment où l’on est amené à travailler avec quelqu’un, des désaccords seront certainement à gérer, et si l’on n’y prend pas garde une confrontation mal conduite se traduira en conflits !

Si on observe cela de plus près, 7 points sont identifiés comme source potentielle de conflit :

  • Une différence de valeurs entre personnes : le courage par exemple peut être perçu par certain comme travailler 10 heures par jour, et pour d’autre il s’agira de démarrer la journée à 7 heures le matin…ou une échelle de valeurs différente peut également être à l’origine de frictions.
  • Une mise à disposition de ressources ou de moyens insuffisante ou mal répartie: fourniture d’un matériel, temps prévu inadapté pour réaliser un travail ou une mission.
  • Des problèmes de personnes: mauvaise connaissance de l’autre, comportements jugés négatifs, différends qui n’ont jamais été résolus.
  • Des intérêts divergents ou concurrents
  • Une interprétation différente des faits: manque d’information, autre point de vue, évaluations divergentes.
  • Le fait de briguer la même chose, objet, ou situation…
  • Des inégalités entre les personnes ou les équipes

Le conflit provient de l’enchaînement de trois phases :

  • Une phase de tensions sur un des points cités ci-dessus

  • Une phase de confrontation nécessaire pour se comprendre et accepter un compromis

  • Une confrontation mal conduite dégénère en conflit.

Un conflit déclaré va produire d’autres sujets de tensions et ainsi faire entrer les personnes dans une spirale sans fin.

Les tensions sont dues aux divergences, aux différences, aux oppositions de points de vue, d’idées de solutions, d’objectifs, de valeurs, de concurrences…bref à la vrai vie car nous fonctionnons tous différemment. Les tensions sont naturelles, La confrontation nécessaire permet de produire un avis général et commun, pour permettre au fil du processus les bornes à ne pas dépasser. Si elle n’est pas conduite ou mal menée, elle produira une sorte d’inflammation, le conflit est né. Nous verrons dans l’épisode 2 et 3 comment les prévenir et les conduire pour éviter que les tensions ne dégénèrent.

Les ingrédients qui permettent de détecter un conflit en préparation, et de l’amplifier si rien ne change:

  • La fâcheuse tendance à rendre fréquemment l’autre responsable d’un problème (c’est humain !)
  • L’art de minimiser, de faire l’autruche ! j’ai rien vu, j’ai rien fait…
  • A l’inverse, prendre un moindre fait, de l’exagérer, de l’amplifier…
  • Se poser en victime
  • Chercher un coupable, traiter les conséquences plutôt que les causes
  • Constater facilement des agacements, voire de l’agressivité
  • La fuite est une opposition

Voilà pour aujourd’hui, il nous paraissait nécessaire de définir et comprendre le conflit en tant que tel avant d’aborder la prévention et la gestion du conflit. Nous vous donnons rendez pour la suite, et si vous voulez en parler contactez-nous !

C’est ainsi que se termine le 1er épisode sur Les Conflits

Prochain épisode : La prévention des Conflits