Remise en cause

Performance et Management : Le temps de la remise en cause

Révision du modèle existant

Réorganisation

Répondre à des enjeux et objectifs

Une entreprise est en changement constant

Elle doit pouvoir adapter ses processus en conséquence de façon agile et ne jamais cesser de se remettre en question. Il est plus facile d’améliorer quelque chose de défini, et les revues de processus permettront par exemple d’assurer la remise en cause régulière de l’organisation de l’entreprise en évaluant si le modèle est toujours la meilleure façon de répondre à l’enjeu.

Se poser les bonnes questions

Lorsqu’un chef d’entreprise, un manager ou un employé est absorbé par son poste, il doit gérer les urgences, assurer ses tâches quotidiennes, sans aucun temps prévu pour réfléchir à l’organisation en place ou pour la remettre en question.

Accroître la motivation et le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs

Dans un contexte socio-économique symbolisé par la « génération YZ » le sentiment d’appartenance et l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise est plus importants afin de garantir des équipes motivées.

Casser les silos entre les équipes

Avez-vous déjà observé en entreprise combien les problématiques rencontrées par les opérationnels métiers sont très souvent imputées à un autre service ?

La démarche permetra de briser ces silos en imposant une réflexion transverse.

Harmoniser les pratiques

Il est recommandé de co-construire en conservant le meilleur des pratiques de chacun pour construire une nouvelle procédure. Celle-ci sera ainsi appliquée par tous, et sera source de motivation pour les collaborateurs qui seront moins réticents à remonter leurs suggestions d’évolution au fil de l’eau.

Avoir un modèle pour s’améliorer

Quand on parle de la mise en place d’une telle démarche, c’est un vrai projet d’entreprise qui se met en marche. Ce projet devra impliquer de nombreux collaborateurs et nécessitera d’y consacrer du temps. La mise en place de cette démarche apporte un réel plus pour l’entreprise et pour les équipes.

Vous avez encore des questions ?