Transmission intergénérationnelle
L’intergénérationnel ou la transmission d’expériences et de savoirs entre les âgesFavoriser la cohabitation intergénérationnelle
Manager les plus jeunes
Eviter tout conflit intergénérationnel
La coopération intergénérationnelle, un enjeu de taille pour l’entreprise
En effet, elle favorise l’échange des connaissances : les plus anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes. Ainsi, elle permet aux entreprises d’éviter de perdre des savoir-faire au fil des départs à la retraite.
Quelques conseils pour tirer le meilleur de la cohabitation intergénérationnelle
Donner la parole à chacun
Pour éviter que les plus anciens se sentent poussés vers la sortie et que les jeunes se sentent incompris, il est important que chacun puisse s’exprimer. Par exemple, il ne faut pas hésiter à intégrer les nouvelles générations dans les réunions stratégiques ou à organiser régulièrement des brainstormings pour faciliter le dialogue…
Mélanger les équipes
Pour prévenir les conflits, la meilleure solution reste la communication. Et pour favoriser la communication et éviter les malentendus, une astuce consiste à mélanger les équipes. Ainsi, chaque collaborateur peut s’enrichir au contact de l’autre et découvrir de nouvelles manières de travailler. Et faire tomber les préjugés !
Transmettre les savoirs et l'entreprise
La transmission des connaissances, le partage des savoirs et aussi sa transmission, sont des points essentiels pour une entreprise. Mais pour être efficace, ce partage doit être mutuel. Si les plus anciens ont souvent un rôle de tuteur, les juniors peuvent leur transmettre des connaissances numériques et technologiques. Ce principe de reverse mentoring valorise particulièrement les jeunes recrues !
Affronter les problèmes
Il est indispensable de regarder en face les problèmes et de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge. Les plus anciens collaborateurs ne sont pas seulement des tuteurs, ils souhaitent aussi participer au projet futur de l’entreprise. Quant aux jeunes, il souhaitent relever des challenges même s’ils savent qu’ils ne passeront pas toute leur vie dans une même entreprise !
Valoriser chaque individu
Quel que soit son âge, chaque collaborateur doit de se sentir valorisé dans son entreprise. La reconnaissance est plus qu’un besoin, c’est aussi un levier important pour la motivation au travail !
La coopération intergénérationnelle en entreprise n’est pas un concept abstrait
Elle permet d’intégrer plus facilement les jeunes dans le monde du travail et elle favorise le maintien des seniors dans la vie active. Si vous souhaitez mettre en place des tutorats performants et adaptés, une formation comme la mienne peut vous permettre de gagner du temps et de l’efficacité !