Adopter la positive attitude

Actuellement, chaque journée contient son lot de mauvaises nouvelles, La presse écrite, télévisuelle ou radiophonique, internet et les réseaux sociaux nous décrivent et commentent (négativement la plupart du temps) la situation économique et sociale, géopolitique et bien d’autre choses et nous envoient ainsi régulièrement des messages sujets à renforcer notre pessimisme.

Nous vous proposons ici de tenter de cultiver l’optimisme !

Définition :

Positiver, c’est regarder le verre à moitié plein plutôt que de voir le verre à moitié vide. Il ne s’agit pas du tout de nier l’évidence de ce qui dysfonctionne, mais d’accueillir les informations et de voir comment une contrainte ou une mauvaise nouvelle peut se transformer en une opportunité, voire une force.

Quels bénéfices ?

Une attitude positive commence par le regard que l’on pose sur soi : avoir une image saine de soi-même est la 1ère étape. Non seulement cela permet une meilleure estime de soi, une bonne appréciation de sa façon d’être, de son assurance, et cet état de bien être se propagera aussi à votre entourage.
Bien évidemment si vous êtes responsable d’une équipe ou si vous travaillez en société, le positivisme retentit sur les autres : il est réducteur de stress, il véhicule l’optimisme. Comme le disait Bourvil dans l’un de ses films : « le rire, c’est communicatif ! »
Si nous sommes capables d’envoyer des « ondes positives », nous pourrons plus facilement en recevoir…
Le négativisme est quant à lui consommateur d’énergie, et occupera tellement votre esprit qu’il peut perturber la gestion de votre temps.

Quels sont les bons ingrédients pour cultiver le positivisme?

1. Tout d’abord il est nécessaire d’être en cohérence avec soi-même : ce que l’on pense, ce que l’on fait, nos valeurs… on parle souvent d’alignement.

2. Soyez actif : pour démarrer la journée fuyez les infos, les réseaux, les mails… par contre passez à l’action de ce que vous avez préparé.

3. Rechargez votre énergie positive : le rythme actuel au travail ou dans la vie privée est énergivore, pensez à recharger vos batteries en prenant un peu de temps pour vous. Sport, promenade dans la nature, activité manuelle… tout est bon !

4. Appréciez le travail des autres Encouragez, félicitez les personnes avec qui vous travaillez, en restant honnête et bienveillant, dites ce qui ne va pas et expliquez pour aider à mieux faire : c’est gratifiant pour l’autre, mais aussi pour soi. Sans oublier l’humour, qui peut vous aider dans cette démarche.

5. Diminuez les pensées négatives : nous sommes tous confrontés à ce genre de pensées, très souvent on se juge trop durement. Acceptez vos erreurs, vos limites ! en toute chose négative il y a du positif : entraînez-vous à le regarder !

6. Sélectionnez vos amis : et oui certaines personnes peuvent être toxiques, ils se plaisent à ne regarder que le noir.

7. Vivez avec gratitude : concentrez-vous sur les bienfaits que vous avez reçus dans votre journée, ce que vous avez réalisé vous-même ou reçu d’autres, donnez de la gratitude et acceptez celle que vous recevez.

8. Reposez-vous : l’hygiène de vie une arme absolue, bien manger, bien dormir : rien de mieux pour réparer et recharger l’énergie dont vous avez besoin.

Conclusion:

Attention, positiver est un exercice particulier et important, mais face à certaines situations cela restera délicat : lors de problème de santé par exemple. La positive attitude aidera néanmoins à surmonter les difficultés.
Être positif, c’est se montrer optimiste face à toutes les situations, avoir confiance en soi et en ses décisions, et avoir le sourire !

Une bonne nouvelle, vous avez lu cet article jusque-là, vous êtes déjà dans la positive attitude ! Vous voulez en parler, contactez moi !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce  travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.