Découvrez mes astuces pour renforcer la cohésion et la performance de vos équipes.

En continuité de ma newsletter de novembre sur le travail en équipe, voici quelques astuces pour favoriser la réussite au quotidien d’un collectif. S’il convient de composer avec la personnalité de chacun, le manager va jouer un rôle essentiel pour « graisser » les rouages de l’équipe. Voici 8 incontournables pour y parvenir.

1. Encourager une communication claire et ouverte

Je ne reviendrai pas ici sur les bases de la communication, mais plutôt sur l’intérêt d’une écoute active de ce qui est dit… et non dit !

Organisez des points réguliers pour échanger sur les avancées, les besoins et les difficultés, et le cas échéant travailler sur des « solutions possibles »,

Soyez à l’écoute et disponible pour répondre aux questions ou aux préoccupations de vos collaborateurs, Apprenez à vous connaitre pour mieux détecter les forces de chacun à mutualiser et les limites pour mieux venir en soutien.

2. Valoriser les réussites et offrir un feedback constructif

Il s’agit d’apprendre à apprécier ce qui est fait, pour reconnaitre chacun au quotidien :

  • Félicitez les membres de l’équipe pour leurs réalisations et efforts,
  • Offrez des retours réguliers pour aider à progresser, en mettant en avant les points positifs avant d’aborder les axes d’amélioration,
  • Fêtez les réussites collectivement,
  • Les échecs sont là pour nous faire progresser,
  • Faites grandir l’ensemble des personnes du groupe.

3. Favoriser le bien-être au travail

La proximité entre tous les membres de l’équipe est primordiale, sans pour autant tourner au copinage. Le manager veillera particulièrement à ne pas créer de différences entre ses collaborateurs :

  • Veillez à l’équité de traitement,
  • Soyez attentif à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle,
  • Créez un environnement de travail agréable, où chacun se sent respecté et valorisé,
  • Prenez votre place de manager en recadrant quand nécessaire : ni trop, ni trop peu.

4. Encourager la collaboration et l’esprit d’équipe

Permettre à chacun d’identifier la brique qu’il a apporté dans le mur construit par l’équipe :

  • Organisez des activités ou projets collectifs pour renforcer la cohésion,
  • Mettez en avant les succès communs pour montrer que chaque contribution compte,
  • Une petite contribution individuelle reste une contribution pour le collectif,
  • Montrer à chacun ses forces plutôt que ses points faibles,
  • Faites confiance,
  • Reprenez les échecs pour expliquer ce qui a échoué, et motiver à réussir,
  • Soyez soudés et en proximité dans les moments difficiles.

5. Gérer les conflits de manière proactive

Tout collectif vit des moments de confrontation et c’est normal. Le rôle essentiel du manager est de les prendre en main pour limiter leur évolution en conflit plus ou moins ouvert, plus ou moins violent.

  • Parlez des tensions rapidement et de manière neutre pour éviter qu’elles ne s’enveniment,
  • Explorez avec les personnes concernées les moyens de se sortir de cette situation, plutôt que de chercher le « responsable »,
  • Favorisez le dialogue pour trouver des solutions constructives, Assumez et arbitrez les confrontations nécessaires, cela apporte de la sécurité…

6. Développer les compétences de l’équipe

Il est utile de réfléchir aux besoins de chacun pour grandir et évoluer afin de répondre aux objectifs de l’entreprise et aussi à ses objectifs personnels :

  • Proposez des formations ou des opportunités de développement personnel et professionnel,
  • Encouragez les membres de l’équipe à partager leurs connaissances entre eux,
  • Apprenez de nouvelles manières de faire.

7. Montrer l’exemple

Il est difficile de demander quelque chose à quelqu’un si on ne le respecte pas soi-même !

  • Montrez l’exemple en adoptant une attitude positive, professionnelle et respectueuse,
  • Respectez les règles et faites-les appliquer par tous mais sans excès. Soyez transparent et honnête dans vos décisions et vos actions,

8. Planifier et organiser efficacement

  • Priorisez les tâches et assurez-vous que les ressources nécessaires sont disponibles,
  • Anticipez les éventuels obstacles pour éviter les imprévus.

Conclusion

Chaque membre d’une équipe est concerné, plus ou moins, par ces 8 points, et le manager est le pilier central et de la cohésion du groupe.

Bien manager une équipe nécessite donc un équilibre entre rigueur, empathie et flexibilité. En instaurant un climat de confiance, vous permettrez à votre équipe de donner le meilleur d’elle-même au quotidien.

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J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.