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Partir sur de bonnes bases

Dans une exploitation agricole, ou tout autre entreprise, rien ne fonctionne sans l’humain. Et ce sont les relations entre les personnes, associés, salariés, saisonniers, apprentis, membres de la famille, qui conditionnent la bonne marche de l’ensemble. Une ambiance sereine, une communication fluide, une vraie cohésion : cela ne se décrète pas, ça se construit.

 

Il s’agit déjà de créer un climat de confiance dès le départ avec pour objectif de poser les bases d’une collaboration saine et transparente, où chacun va pouvoir s’y retrouver.

Ainsi, dans le cas d’une association, dès que la décision est prise, il est essentiel de prendre un temps pour :

    • Construire notre vision collective : où voulons nous aller ensemble ? avec quelles valeurs ? Sommes-nous humainement compatibles ? saurons-nous à terme travailler ensemble ?
    • Déterminer notre projet collectif : ce qu’on veut faire ensemble, avec quels objectifs.
    • Clarifier les rôles et les responsabilités : qui fait quoi, qui décide de quoi, comment se répartissent les responsabilités, les dossiers… ?
    • Clarifier nos règles de fonctionnement : nos horaires, les vacances, les pointes de travaux, l’entraide entre nous…
    • Ouvrir un espace d’échange pour permettre à chacun d’exprimer ce qu’il attend, ce qu’il redoute, ce qui le motive.
    • Comment entretenir notre communication : pour prendre des décisions, se tenir informer des résultats, etc.

Anecdote : Louis, éleveur en GAEC, se souvient :

 » Quand je me suis installé avec mon associé, on était tout feu tout flamme, une part d’inconscience utile pour se lancer ; au bout de 5 ans nous étions en régime de croisière, nous en étions arrivés à ne plus se parler. L’envie, la motivation s’amenuisaient ; nous avons fait appel à un accompagnateur, il nous a remis en selle en nous aidant à redonner une vision, un projet, bref une dynamique « .

Dès qu’une nouvelle personne rejoint l’équipe (salariés, apprentis, stagiaires), il est essentiel de prendre aussi du temps pour :

 

    • Présenter le projet de l’entreprise : ce qu’on veut faire ensemble, les valeurs de l’exploitation.
    • Clarifier les rôles et les responsabilités : qui fait quoi, qui décide de quoi, comment on se répartit les tâches.
    • Clarifier les règles de fonctionnement : pas de collectif sans règles !
    • Ouvrir un espace d’échange pour de nouveau permettre à chacun d’exprimer ce qu’il attend, ce qu’il redoute, ce qui le motive.

Anecdote : Etienne, éleveur en GAEC, se souvient :

« Notre apprenti ne faisait jamais le travail comme nous l’aurions fait, mais avec mes associés nous n’avions pas clarifié ce que nous attendions de lui. Après réflexion, échanges et accompagnement, nous avons défini « les attendus » sur la manière de faire, les résultats souhaités et surtout nous avons mis en place un accompagnement de la progression »

✅ Idées concrètes :

Un bon projet commence par un état des lieux :

 

    • Organiser un « temps d’accueil » pour chaque nouveau membre.
    • Se mettre d’accord sur le planning, les horaires, et les interactions entre les personnes.
    • Écrire ensemble une charte de fonctionnement (même simple !).
    • Reprendre le DUERP pour aborder les consignes de sécurité et leur utilité, Proposer une visite de l’exploitation commentée par un associé ou un salarié expérimenté.

Conclusion

Comme vous le voyez, créer les bases d’une relation solide n’est pas forcément difficile mais requiert de réfléchir en amont aux besoins des uns et des autres et à vérifier que chacun est au clair sur ce qu’on attend de lui et ce qu’il peut attendre des autres.

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J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.