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Devenir manager dans une entreprise, c’est souvent perçu comme une récompense : on reconnaît votre expertise, votre sérieux, votre engagement. Mais derrière le titre, il y a une vraie transformation à opérer ; passer du rôle d’exécutant ou d’expert à celui de manager, c’est changer de posture, de point de vue et de priorités. Dans les exploitations agricoles on peut devenir manager par la force des choses. En effet, les agrandissements répétés des structures conduisent de plus en plus à faire appel à la main-d’œuvre salariée.

 

Alors, à quoi faut-il renoncer ? Quel est réellement le rôle du manager ? Et sur quels piliers s’appuyer pour être un bon manager ?

1. À quoi dois-je renoncer ?

Prendre des responsabilités, c’est aussi accepter de lâcher certaines habitudes. Devenir manager, ce n’est pas seulement changer de titre… c’est changer de posture. Fini le temps où tout dépendait de vous : désormais, votre rôle est de guider, de soutenir et de faire grandir une équipe et chacune des personnes qui la constitue. Et ça, ça change tout !

 

    • Renoncer à tout faire soi-même. Hier, vous étiez reconnu pour votre capacité à résoudre les problèmes rapidement. Aujourd’hui, votre rôle n’est plus de tout faire, mais de donner les moyens aux autres de réussir. Exemple : au lieu de prévoir seul le plan d’assolement, vous accompagnez un collaborateur pour qu’il développe ses propres compétences dans ce domaine. C’est donc accepter de confier à quelqu’un d’autre une tache que vous aimiez faire !
    • Renoncer à être “le meilleur” techniquement. Vous n’avez plus besoin d’être l’expert absolu sur chaque sujet. Votre rôle est désormais de coordonner, d’orienter et d’aider votre équipe à progresser collectivement.
    • Renoncer à tout contrôler. Un manager qui vérifie chaque détail étouffe son équipe. Déléguer, c’est accepter que les autres fassent différemment… et parfois mieux !
    • Renoncer à plaire à tout prix. Manager, c’est décider, arbitrer, poser un cadre. Certaines décisions ne feront pas l’unanimité, mais votre rôle est de rester juste et cohérent.

En résumé : être manager, ce n’est plus dire “je réussis”, mais “nous réussissons”.

2. Quel est mon rôle ?

Le rôle du manager peut sembler vaste, mais il repose surtout sur quelques missions essentielles : On ne naît pas manager, on le devient. Et ce chemin n’est pas toujours simple : il demande d’adopter un nouveau regard et de s’appuyer sur quelques axes solides. Mais c’est aussi une formidable aventure humaine.

  • Donner un cap. Votre équipe doit savoir pourquoi elle travaille. Exemple : au lieu de dire “il faut finir avant vendredi”, il est plus efficace d’expliquer que “finir cette tache avant vendredi, nous permettra d’aborder les chantiers de récolte plus sereinement la semaine prochaine.”
  • Décider. Pour avancer… en cas de difficulté pour prendre une décision, on peut chercher de l’aide, mais il faut agir !
  • Mettre en mouvement. C’est désormais à vous d’animer l’énergie collective, de créer une dynamique. De simples rituels comme un point rapide le lundi matin, le café du matin, un bilan de fin de semaine… apportent clarté et motivation.
  • Développer les talents. Repérer le potentiel de chacun et encourager son développement. Par exemple : “Tu as un vrai sens du contact client, veux-tu prendre la main sur ce projet ?”
  • Former. Montrer, expliquer, être pédagogue, donner le sens : certaines taches nécessitent d’acquérir du savoir-faire et où de respecter des étapes.
  • Être un point d’appui. Dans les moments tendus, c’est le manager qui rassure, fait prendre du recul et sécurise ton équipe. Son calme devient un repère.
  • Créer du lien. IL est essentiel de faire circuler l’information, donner de la visibilité et maintenir la cohésion. Sans ce rôle, une équipe s’essouffle vite.

3. Sur quels piliers m’appuyer pour être un bon manager ?

Vous rêvez de devenir manager, ou vous êtes nouveau manager, par choix ou par obligation car vous avez besoin de quelqu’un pour t’épauler ? Alors vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : comment être un bon manager ? Bonne nouvelle : les réponses existent et pour jouer ce rôle, trois piliers sont indispensables :

  1. La communication : dire les choses clairement, écouter activement, donner du feedback constructif. Exemple : “Ton travail est solide, et pour la prochaine fois, je te propose de creuser ce point.”
  2. La confiance : oser déléguer, encourager l’autonomie, valoriser les efforts. Une équipe sans confiance reste bloquée, une équipe en confiance ose se dépasser.
  3. La cohérence : aligner paroles et actes. Si vous demandez de la ponctualité mais que vous arrivez systématiquement en retard, votre message est inaudible. L’image doit être en phase avec le son !!

À ces piliers s’ajoutent deux qualités humaines clés :

  • L’humilité : reconnaître qu’on ne sait pas tout, mais qu’on sait mobiliser l’intelligence collective.
  • La bienveillance : être exigeant, oui, mais sans écraser. Prendre en compte l’humain derrière chaque décision.
En conclusion

Devenir manager, ce n’est pas gravir une marche vers davantage de pouvoir, c’est franchir un cap vers davantage de responsabilité envers les autres. C’est apprendre à se connaître pour guider, soutenir et faire grandir son équipe.

 

Un bon manager n’est pas celui qui brille seul, mais celui qui fait briller les autres.

Et vous où en êtes-vous sur le management ? Vous souhaitez en parler ? contactez-moi !

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J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.