De la naissance, à la gestion en passant par la prévention : une histoire en trois épisodes

Episode 2 : Prévenir les conflits

Mieux vaut prévenir que guérir : En matière de conflits, la prévention occupe une place primordiale. Quel que soit le groupe humain (professionnel, associatif, familial…), on peut être certain que des divergences de vue sur les valeurs, sur les décisions à prendre… apparaîtront au cours de son existence. Ces différents sont normaux et sont l’expression de la diversité. Nous pourrions même dire qu’ils sont souhaitables car ils sont source d’enrichissement du groupe et montrent l’intérêt que chacun porte à l’entreprise, à la situation. A l’inverse le fait que tout le monde soit du même avis pourrait traduire un signe de désengagement. 

Néanmoins, ce qui est intolérable dans les conflits, c’est l’expression de violence verbale et ou physique.  


Pour éviter que les confrontations ne tournent au conflit violent, il est donc nécessaire de prendre en compte la diversité des personnes et de la gérer au quotidien pour fédérer plutôt que diviser. Voici quelques pistes pour vous aider à y parvenir :

  • CommuniquerPlus le niveau d’information est soutenu, et accessible à tous, il y a de place pour l’interprétation (une spécialité humaine). Il est également nécessaire de s’assurer de la bonne compréhension de ses propos, et de recueillir l’expression de chacun.

  • Connaître les personnes avec qui vous travaillez: Bien connaître pour adopter la bonne posture, et aussi pour avoir connaissance des soucis du moment (même perso), pour permettre à chacun de s’exprimer librement.

  • Cultiver la cohésion: Favoriser les moments « libres » autour d’un café, d’un repas, on ne parle pas que de travail ou de difficultés. Cela permet également  à chacun de mieux se connaitre. 

  • Reconnaitre les personnes:  Servez-vous des réussites pour encourager, la tendance humaine s’oriente naturellement vers les remarques sur ce qui ne va pas et ce qui va : c’est normal… Et pourtant !
    Relever toutes les réussites, elles permettent la bonne marche de l’entreprise. Permettre au plus grand nombre de participer aux décisions importantes, aux  projets d’investissements notamment. Leur avis sera d’autant plus important si la personne est utilisatrice, ponctuelle ou principale, du bâtiment ou du matériel acheté…
  • Veiller à léquité: Quand on parle d’équité on pense souvent salaire, mais cela peut être également ne pas boire le café toujours avec les même personnes et pas avec d’autres…
    Il est primordial d’être équitable sur les temps de travail, la rémunération, le temps de parole… 
  • Tenir son rôle de responsable et ou de médiateur: Etre en veille permanente, se poser en « médiateur » et surtout pas en apporteur de solutions. Il ne faut pas se charger des problèmes des autres ! Favoriser la capacité des différentes parties à peser le pour et le contre, en gardant la distance nécessaire. 
  • Intervenir le plus rapidement possible: Tout le temps qui passe conduit à l’amplification du problème. 

En conclusion : le conflit est un mal nécessaire, il traduit la diversité des personnes mais aussi de leur complémentarité. Mieux vaut le prendre en charge et ne pas hésiter à se faire accompagner sur le sujet car il peut être difficile d’être juge et partie.

Vous voulez en parler : rencontrons nous !

C’est ainsi que se termine le 2eme épisode sur Les Conflits