La ténacité et l’optimisme, ça se cultive !

 

Pour chacun d’entre nous la période estivale marque un temps particulier de congés, de moissons, de moments de convivialité, etc., avec cette année en prime l’évènement exceptionnel qu’ont été les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
2024 présente également son lot de points négatifs : une moisson médiocre, la fièvre catarrhale ovine, ou encore la reprise après une période de repos pour certains, et aussi le manque de reconnaissance ressenti par d’autres. Ce sont autant d’éléments qui peuvent perturber notre motivation

Pour y réfléchir je vous propose deux citations à méditer :

« La vie c’est à 10 % ce qui nous arrive et à 90 % la façon dont on y réagit » Charles R. Swindoll.
« Si ce n’était pas difficile tout le monde le ferait c’est justement parce que c’est difficile que c’est merveilleux » Tom Hanks.

Au moment où se terminent les Jeux Paralympiques, je vous invite à observer ou à vous remémorer une qualité qui m’a fortement marquée chez tous ces athlètes : ils ont la « niaque » !

1. Avoir la niaque, c’est quoi ?

Nous associons souvent à la combativité, la volonté de gagner vis-à-vis des autres et aussi sur soi-même à cette notion il est possible aussi de parler de ténacité, d’effort dans la durée, de persévérance et de dépassement de soi !
Pour obtenir cette fameuse « niaque » si précieuse pour entreprendre un sérieux effort ou se lancer dans un projet, ou simplement gérer le quotidien, deux ingrédients peuvent être utiles :  être passionné et être tourné vers l’avenir.

Ainsi, dans cette période olympique, j’ai aussi été très impressionné par Alexis Hanquinquant. Son humanité, son parcours et le regard qu’il porte sur lui-même définissent à mon sens précisément ce qu’est la niaque. Merci Monsieur Hanquinquant d’incarner si pleinement cette belle qualité.

Quand nous pensons réussite, nous pensons trop souvent au talent, ou au potentiel, mais le plus important c’est finalement ce que l’on en fait ! Il semblerait bien que la niaque ça se cultive !

2. Comment retrouver ou développer sa niaque ?

  1. Rester focus sur ce qu’on vise et éviter l’éparpillement. De nombreuses choses peuvent en effet nous intéresser au même moment. Il est judicieux de se recentrer sur le plus important pour nous et de poser des objectifs clairs, ambitieux et réalistes,
  2. Entretenir sa volonté de progresser :
    • a. Plus on progresse et plus on gagne en confiance en soi et plus on a envie de se battre pour ce qu’on veut atteindre,
    • b. On essaie, on teste, on recadre, on se donne le droit à l’erreur,
    • c. On y consacre le temps, les moyens, les efforts nécessaires,
    • d. On se lance des défis à relever malgré les obstacles. Quand on tombe, on a la possibilité de rebondir,
    • e. On croit en ses objectifs.
  1. Prendre de la hauteur pour observer ce qui marche, les points qui progressent, et fêter chaque victoire,
  2. Calibrer ses objectifs en objectifs quotidiens, hebdomadaires, afin de les évaluer avec réactivité, pour recadrer si nécessaire ou persévérer,
  3. S’entourer de personnes positives et encourageantes qui peuvent nous aider à prendre du recul ou en parler à son responsable dans le cadre d’un projet d’entreprise.,
  4. Programmer absolument son prochain moment de détente pour s’oxygéner et regonfler les batteries, mais aussi se donner des étapes…

3. Parfois la niaque ne suffit pas

Le risque de la persévérance poussée trop loin serait de ne pas lâcher prise suffisamment tôt si l’objectif à atteindre devient finalement inaccessible. Être pugnace oui bien sûr, ne rien lâcher aussi, mais ne pas s’enliser est également important. D’où l’utilité de bien s’entourer pour se donner les moyens de prendre de la hauteur grâce à un regard extérieur et rectifier l’objectif si nécessaire.

Conclusion

Nous sommes tous susceptibles de traverser des moments difficiles. Préserver notre niaque est le meilleur allié de notre réussite.  

Et vous, comment l’entretenez-vous ?

Merci de partager votre expérience et si vous désirez en parler ou y travailler, contactez-moi

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.