Que signifie réellement travailler en équipe ?

Une équipe, c’est quoi ? Une équipe est composée de personnes avec des compétences différentes. Pour atteindre un but commun, la maîtrise de son travail par chacun est importante, mais pas suffisante. Il convient de composer avec la personnalité de chacun et le secret de la réussite réside dans la manière dont ces personnes travaillent ensemble. Récemment un dirigeant me disait : « j’ai des salariés compétents et dynamiques, mais les faire travailler ensemble, c’est une autre paire de manche ! ». Je vous propose d’aborder ce thème du travail en équipe en deux newsletters :

  • Les essentiels du travail en équipe
  • Les petits plus d’une équipe qui gagne

Aujourd’hui : Les règles de base du travail en équipe en 6 points

1. La communication

Évidemment, la communication permet d’annoncer clairement les objectifs d’entreprise à l’équipe… C’est donc un outil essentiel au bon fonctionnement du collectif notamment pour créer la cohésion du groupe, tisser des liens, développer la confiance entre les personnes. La communication joue sur le moral des troupes.

La disponibilité et l’accessibilité du manager seront déterminantes. On communique, oui, mais de manière concise, en rappelant l’objectif et le « pour quoi faire ». Permettre à chacun d’agir, c’est donner le sens de l’action. Soyez vigilants aux moyens de communication utilisés : un chef d’entreprise m’a dit un jour :

« les mails et les sms, c’est bien on gagne du temps, il y a moins de débat ».

Mais la communication se joue toujours à 2 et donc à double sens : être soucieux du feedback est primordial pour s’assurer qu’on a bien été compris et pour relever les éventuelles difficultés. Les personnes qui sont au quotidien sur le terrain sont les mieux placées pour parler de ce qu’elles vivent : restons connectés !

Attention néanmoins aux excès de communication qui peuvent nuire à la communication en donnant l’impression de noyer le poisson… Prévoir donc des réunions régulières sans réunionite avec des sujets préparés et eux aussi concis.

2. La charte : règlement intérieur de l’équipe

Au niveau d’une équipe de travail, on peut prévoir une charte en complément ou reprenant le contenu du règlement intérieur de l’entreprise. Il s’agit de réunir la direction et l’équipe pour co-construire cette étape et la finaliser par un écrit. On peut y faire figurer :

  • Le nom de l’équipe
  • Le but, les finalités de cette équipe (en interne à l’équipe et vis-à-vis de l’entreprise)
  • Les attendus :
    • Interne (échanges sur les problèmes rencontrés, par exemple)
    • Informations ou livrables qui viennent du reste de l’entreprise
    • Informations ou livrables qui vont vers le reste de l’entreprise
  • Calendrier et règles de fonctionnement
  • Valeurs du groupe.

3. Les relations

J’entends souvent parler d’esprit d’équipe, mais de quoi parle-t-on ?

Par définition, l’esprit d’équipe consiste à faire preuve de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l’esprit d’équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs contribuent ensemble à atteindre des objectifs communs. Dans cet état d’esprit, les intérêts communs de l’équipe passent avant les intérêts personnels. L’esprit d’équipe contribue ainsi à une meilleure performance, à la fois collective et individuelle. Comme le dit le proverbe africain:

« Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Il est aussi un des critères de la satisfaction au travail souvent cité par les salariés.

Il va de soi, que le respect envers chacun est de mise et qu’il est bon de traiter chacun de manière juste pour encourager l’engagement, en gardant en tête que l’équité n’est pas l’égalité.

Un trait d’humour un bon moyen de créer le lien, en veillant toujours à ce que cela ne soit pas fait au dépend de l’autre.

Enfin, les compétences spécifiques de vos coéquipiers sont à valoriser en mettant en avant les complémentarités.

4. L’implication

Pour avancer dans la même direction, chacun doit avoir compris les objectifs et la vision d’entreprise.

Et ainsi, avoir une connaissance claire de ce que l’on attend de l’équipe. Cela permet ensuite de définir la part de chacun même s’il ne s’agit en aucun cas de diviser l’objectif d’équipe par le nombre de coéquipier…Chacun doit connaître ce qu’il doit faire pour apporter sa pierre à l’édifice. A ce niveau, le responsable identifiera :

  • Le maillon faible : celui à qui on fixera un objectif moins élevé ou qui bénéficiera d’un accompagnement spécifique. En fonction des thématiques, le maillon faible ne sera pas toujours le même.
  • L’électron libre : pour veiller à le maintenir dans le collectif.
  • Finalement, le management sera spécifique à chacun.

5. La confiance

La confiance représente le meilleur « assaisonnement » pour la cohésion d’équipe, mais elle n’est pas en vente libre au supermarché ! La confiance permet l’expression de l’ensemble des points de vue, et surtout de les recevoir en toute sécurité. Il est essentiel de prendre en considération les avis divergents. L’équipe réfléchira et produira ainsi des solutions collectives plus créatives et variées.

À l’inverse, à une époque où l’individualisme fait rage, l’objectif personnel peut prendre le pas sur l’intérêt collectif et générer de la concurrence, de la rétention d’information, voire du sabotage. Pour éviter ça, chacun est invité à travailler sur :

  • Sa transparence,
  • Sa droiture,
  • Le respect de ses engagements,
  • L’alignement entre ce qu’il fait, et ce qu’il dit,
  • L’ouverture à ceux qui l’entourent.

6. La capacité à recevoir des autres

Je ne reviendrai pas ici sur l’EGO, mais parfois on croit savoir et notre nature nous amène à être sur la défensive face aux critiques. Il s’agit là encore de faire preuve d’ouverture pour accepter le regard ou le retour des autres, accepter les conseils ou des manières de faire différentes. Ce sont autant de pistes d’évolution et d’opportunités pour s’améliorer encore.

Conclusion

Bien évidement nous préférons recruter les meilleures compétences afin qu’elles soient en capacité de réaliser le travail demandé. Néanmoins, ce ne sont pas les meilleurs joueurs de foot du monde qui feront la meilleure équipe. Il faut aussi inclure l’esprit d’équipe comme critère de recrutement.

Pour construire votre « dream team », vous aurez besoin de créer les meilleures conditions de confiance, d’ouverture, de relations au travers votre communication.

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Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.