Votre projet : poser les dernières balises avant de se lancer

 

En avril, nous sommes entrées dans la réflexion concrète de votre projet en relevant :

  • les 2 appuis de votre projet : l’analyse de votre situation actuelle (bilan), et votre vision pour demain (votre souhait)
  • la nécessité de définir des objectifs S.M.A.R.T.,
  • l’intérêt de clarifier les attendus de votre projet.

Vous pouvez consulter l’article complet en cliquant ici.

A partir de ce travail, vous allez pouvoir approfondir votre réflexion autour de 5 axes : le marché, les personnes concernées, la prise de risque, les contraintes, et bien sur la partie financière.

1. Analyser le marché et la faisabilité

Explorer au mieux ce qui sera possible afin d’imaginer concrètement le fonctionnement de votre projet, cela est essentiel et revient à dessiner les plans de votre maison. Ainsi il est important d’étudier le marché potentiel, de regarder ce qui pourrait coincer et de prendre connaissance d’expériences similaires au travers de rencontres ou de la bibliographie.

  • Le marché potentiel

Quand il s’agit d’un projet commercial, il est impératif de comprendre tous les facteurs qui jouent sur la demande, sur l’offre, de regarder le positionnement des concurrents, et de connaitre les caractéristiques et les besoins des acheteurs potentiels.

  • La faisabilité

En fonction du projet chacun des domaines : techniques, financiers, organisationnels doivent être passés en revue pour s’assurer qu’il n’y a rien de bloquant, et de prendre en compte les contraintes éventuelles.

  • La bibliographie

À ce stade, tout ce qui nourrira votre réflexion est utile : consulter la documentation relative à votre projet… ou encore rencontrer d’autres personnes, sans forcément qu’elles aient porté un projet équivalent au votre, mais surtout pour comprendre la manière dont elles s’y sont prises pour faire aboutir le leur.

Attention, les éléments peuvent manquer pour un projet innovant et il s’agira alors de vous appuyer sur vos convictions, votre motivation  pour choisir la méthode pour lancer de votre projet.

2. Identifier toutes les personnes concernées

On ne réalise pas un projet seul dans son coin. Les personnes pouvant vous aider ou contribuer à votre projet sont à identifier :

  • Certaines seront impliquées directement : associés, conjoint, salariés,
  • D’autres personnes peuvent ne pas être concernées directement, et néanmoins impactées dans l’avenir de leur travail,
  • Il s’agit aussi d’identifier les personnes impactées négativement : un voisin avec qui vous allez devenir concurrent par exemple…
  • Lister tous les partenaires utiles à la réussite de votre projet : conseillers, banquiers, fournisseurs, artisans …

3. Identifier les risques

Pas de projet sans prise de risque ! À ce niveau il est préférable d’être dans l’anticipation, afin de faire face aux imprévus du mieux possible et il y en aura… c’est inévitable !. Il existe 2 niveaux de risque

  • interne : donc directement en lien avec la maitrise de votre projet et vous ex : votre propre disponibilité, l’évolution de la réglementation, une mauvaise évaluation
  • externe : choix d’un fournisseur, disponibilité d’un expert,

Avoir conscience de ces risques est un atout majeur pour permettre le cas échéant d’avoir un plan B et néanmoins mener à bien votre projet.

4. Identifier les contraintes de votre projet 

  • Le timing

La réalisation de votre projet sera composée d’une succession d’actions menées avec différents acteurs, il est donc important de construire votre calendrier qui définira l’espace-temps et planifiera les interventions de chacun. Ce sera également un outil précieux de suivi et d’alerte sur d’éventuels dérapages.

  • Les moyens financiers

Sans argent pas de projet… Il est primordial de définir les budgets alloués et de s’y tenir, et dans la mesure du possible il est préférable de prévoir une marge de sécurité.

  • Les contraintes réglementaires

Rares sont les projets exempts de norme ou de notions réglementaires à prendre en compte. La réglementation fait partie de votre projet ! Cela nécessite donc de les connaitre, afin d’adapter ce qui doit l’être en conséquence.

  • Les contraintes organisationnelles 

Votre nouveau projet peut s’intégrer dans une organisation déjà en place. La prévision de la nouvelle organisation est incontournable pour anticiper les problèmes à venir et optimiser les orientations à prendre. Je vous invite notamment à beaucoup de vigilance lors de la période de transition qui demandera forcement de l’adaptabilité.

5. Les simulations financières

Un nouveau projet pour gagner quoi ? Attention, un nouveau projet n’est pas forcément synonyme de chiffre d’affaires supplémentaire. L’analyse des gains, des charges fixes et variables permettra d’évaluer la rentabilité à venir (à mettre en lien avec les moyens financiers).

Durant toutes les étapes il est important de produire un maximum d’écrit pour garder en mémoire les éléments de votre projet et même de revenir les compléter, le cas échéant. Cette rédaction vous permettra aussi de communiquer plus complètement et d’une seule voix avec vos salariés et vos prestataires.

A ce stade vous disposez de tous les éléments pour vous lancer et réussir votre projet.

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Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.