Votre projet : réfléchir aux éléments concrets pour le mener à bien

 

Au fil de mes communications sur ce sujet, nous voici arrivés à la construction concrète de votre projet. À ce niveau il ne faut pas confondre projet et moyen. Un projet ne consiste pas seulement à construire un nouveau bâtiment, ou acheter un nouvel équipement… c’est avant tout un moyen pour répondre à un souhait ou un besoin tel que :

  • une amélioration économique,
  • un changement d’organisation,
  • une modification réglementaire,
  • ou plusieurs de ces points à la fois.

Un projet induit aussi une nouvelle orientation, une nouvelle volonté. Votre projet, c’est la combinaison de ces deux moteurs : l’un qui donne le cap, et l’autre qui donne l’énergie. Il y a donc un intérêt fondamental de prendre le temps de la réflexion avant d’agir.

1. Sur quoi s’appuie votre projet ?

Votre projet va s’appuyer et se nourrir à 2 niveaux : ici et maintenant, mais aussi demain. Il s’agit donc de travailler à la fois :

  • L’analyse de votre situation présente : suite au bilan que vous avez réalisé qui prend en compte vos forces et vos points à améliorer. Il convient aussi d’analyser les opportunités et les menaces qui vous entourent.
  • L’orientation que vous souhaitez impulser, et qui fait sens pour vous (votre vision pour demain). Il peut s’agir d’une continuité comme d’une réorientation complète.

Trois questions pour vous aider à réfléchir sur votre motivation profonde à vous lancer dans ce projet:

  1. Quel est le constat ? Quelle est la problématique que je cherche à résoudre avec mon projet ?
  2. Qu’est-ce qui m’a poussé à imaginer ce projet ?
  3. Qu’est-ce que ce projet apportera aux personnes impliquées ?

2. Objectifs et raisons d’être de votre projet

Le moment est venu de définir le socle de votre projet. Là encore il est incontournable de prendre le temps nécessaire en fonction de la taille du projet, des acteurs impliqués, de votre mode de fonctionnement, cela peut varier du simple au quintuple ! Une mauvaise définition pour débuter conduira à un projet bancal, et surtout il pourra amener à terme à se demander pourquoi on a mis telle ou telle chose en place…

7 points pour aborder les objectifs et la raison d’être:

Vous formulerez vos objectifs de façon ‘SMART•EC‘…

S comme Spécifique : vos objectifs seront les plus précis et détaillés que possible, ils seront chiffrables.

M comme Mesurable et vérifiable: le chiffre ne suffit pas à lui seul, l’atteinte de l’objectif doit être mesurable et vérifiable facilement.

A comme Acceptable et motivant: votre objectif sera suffisamment ambitieux et néanmoins atteignable.

R comme Réaliste : l’objectif prendra en compte le contexte, s’il vous semble trop gros, mieux vaut le scinder en plusieurs sous-objectifs : année 1, année 2…

T comme contextualisé dans le Temps: tout objectif est défini dans le temps. Si votre projet est prévu sur plusieurs années, mieux vaut là encore le découper en plusieurs actions.

E comme Enjeu (raison d’être) : cela fait référence à ce que j’ai évoqué au début de cette news letters.

Trois questions pourront vous aider à travailler la raison d’être de votre projet:
a. En faisant comme si le projet était réalisé : qu’est-ce qu’il apporte ?
b. Quelle est la plus-value ?
c. Quel sens ? Qu’est-ce que je veux accomplir ?

Ce questionnement s’applique à différents niveaux : financier, humain, sur l’organisation, sur l’externe…

C comme sous le Contrôle: est-ce que votre projet est bien sous votre contrôle ? De qui avez-vous besoin ? Un projet ne se conduit jamais seul…

3. Les résultats attendus de votre projet

Même si grâce à l’étape précédente vous avez défini des objectifs précis et synthétiques, il reste à clarifier les attendus (ils peuvent être multiples et ne pas rester uniquement centrés sur l’objectif global). Lors de mes accompagnements, j’entends souvent parler de retour sur investissement : lorsque nous arrivons à ce moment de la réflexion, cela se joue à différents niveaux :

  • a. Financier: on pense souvent au retour financier, néanmoins un projet pourrait ne pas avoir qu’un simple retour financier.
  • b. Qualité : vous pourriez envisager de produire une meilleure qualité, voire de produire moins pour produire mieux…
  • c. Organisation: comment votre projet améliore l’efficacité temps / production ou comment vous gagnez une heure de temps de travail ?
  • d. Social: comment votre projet améliore les conditions de travail pour vous, vos associés, vos salariés ?
  • e. Sociétal: comment votre projet répond aux attentes de la société, de votre environnement … ?

Il ne s’agit ici que de quelques pistes, et cela permet de donner une dimension plus grande à votre projet pour ainsi mesurer les conséquences.

Ce travail peut vous paraître fastidieux, gourmand en temps, mais il permet de clarifier votre pensée, d’élargir les possibles, de vous mettre d’accord avec toutes les personnes concernées, et surtout de communiquer clairement sur ce que vous visez. Bien clarifier ces différents points peut ensuite vous faire gagner un temps précieux. Pour mémoire une problématique bien posée, décortiquée, et analysée est déjà solutionnée à …90%. Ça vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’énergie.

Un nouveau projet ? L’étape du diagnostic est cruciale. J’en parle ici !

Vous souhaitez avoir un regard extérieur contactez-moi!

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.