Pour se lancer dans un nouveau projet, Un préalable : le diagnostic !

Notre environnement bouge rapidement, aussi avant tout nouveau projet, il est souhaitable d’établir le diagnostic de votre situation actuelle. Cette analyse permet, à vous décideur, d’affûter votre stratégie, et de faire les choix les plus opportuns pour votre entreprise.

Quand on pense diagnostic, on a souvent en tête la partie financière. Bien que primordial, le bon fonctionnement de l’entreprise repose également sur d’autres piliers tout aussi importants. Il s’agit de réaliser une analyse complète des forces et des faiblesses de votre entreprise, et de prendre en compte votre environnement afin de lister alors les opportunités et les menaces qui planent sur votre entreprise. Dans le jargon des conseillers d’entreprise, on parle de SWOT en anglais ou d’AFOM en français (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Vous travaillez seul ? Avec votre conjoint ? Ou des associés ? Ce point de situation est à faire dans un premier temps seul, puis à partager et à travailler ensemble pour comprendre, trancher, et décider.

Quels sont les éléments importants à passer en revue ?

  • 1. D’abord, vous !

Car vous êtes le socle de l’entreprise. Même si on dit souvent, qu’on ne change pas, néanmoins on évolue, on s’adapte. Il ne s’agit donc pas de s’oublier : c’est le moment de revenir sur vos valeurs profondes, vos motivations, etc.
Pour quoi je me lance dans un projet ? Qu’est-ce que j’en attends ?

  • 2. Vos productions, votre chiffre d’affaires

À ce niveau, on prend en compte tout ce que vous produisez, ce qui compose votre chiffre d’affaires, on regarde la cohérence entre toutes les productions, les quantités produites et commercialisées, la qualité des produits fabriqués, la politique des prix

  • 3. Les charges, le résultat, la trésorerie

Comme pour le point précédent, à partir de vos résultats comptables, vous analysez vos dépenses, leur utilité, leur priorisation ainsi que les à-coups dans la trésorerie. Où en est votre résultat ? Couvre-t-il les remboursements ? Vos besoins en prélèvements ? Dégage-t-il suffisamment pour investir à nouveau ? Bref où en êtes-vous par rapport à vos objectifs ?

  • 4. Les installations, les équipements

Là, on analyse la vétusté, l’utilité, l’adéquation du matériel (à mettre en rapport avec le point suivant concernant la main d’œuvre et l’organisation du travail). Dois-je encore faire moi-même ou déléguer? Cette étape est importante dans le diagnostic global afin de prioriser et de planifier les investissements futurs.

  • 5. Les ressources humaines, l’organisation du travail

Pour les associés, comme pour les salariés, on prend en considération ce que fait chacun au quotidien ? Ce que vous aimez faire ? Ce que vous n’aimez pas faire? Les tâches les plus pénibles et ou répétitives ? Quelles perspectives d’évolution voyez-vous ?
Vous reviendrez sur les motivations qui vous poussent et vous donne l’énergie chaque jour. Dans cette partie, vous faites le point sur les formations ou les réunions importantes, celles qui vous ont fait avancer dans votre travail. Ou encore, vous pouvez faire le point sur les compétences de chacun, ou sur la relation entre vous, le soutien, la cohésion, la bienveillance entre les intervenants dans la structure… tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement à plusieurs.

  • 6. La communication

C’est un axe primordial pour que la vie circule dans l’entreprise, comme la sève dans une plante :

  • Cela concerne le savoir être et la manière dont chacun se parle dans l’entreprise.
  • Quelle est la fréquence, la richesse, le lieu des échanges ?
  • Avons-nous des outils partagés : tableaux de bord, outils et supports informatiques,… ?
  • Comment évaluons-nous la qualité de la transmission de l’information ? Récemment, un responsable d’entreprise me faisait part de ses difficultés d’organisation lors des départs en congés ou des arrêts maladies. Il est nécessaire de disposer d’un minimum de protocoles, d’informations claires et visibles, d’écrits…

Il convient de faire vivre la communication afin qu’elle soit un carrefour permettant de croiser les visions de chaque partie prenante de l’entreprise : parler des réussites, des difficultés, de ce qui change autour de nous et de ce qui va changer pour l’entreprise sur la production, les charges, l’organisation de travail, l’environnement, les projets…
Faire le bilan : c’est un outil de communication en soi !

  • 7. Le règlementaire.

Il s’agit ici de faire le point de tout ce qui s’impose à vous. Vous me parlez souvent du poids que cela représente. Bien évidemment, vous pouvez en déléguer une partie, mais quel que soit votre choix vous en restez responsable. Il est par conséquent nécessaire de maîtriser ces sujets même si ils sont très nombreux et fastidieux.

  • 8. Votre environnement

Les orientations prises, les changements mis en place, les productions réalisées ont un impact sur votre environnement :

  •  vos fournisseurs
  • vos prestataires : conseillers, ETA
  • vos clients
  • l’administration
  • vos voisins
  • vos concurrents
  • la commune

Il est nécessaire de les avoir à l’esprit

  • 9. Vos projets

Les suivre et communiquer dessus est indispensable pour les réajuster si besoin ! Où en êtes-vous par rapport à vos dans vos objectifs ? Vers quoi allez-vous ? Pour cette année? À plus long terme ? Ne pas en avoir c’est prendre le risque de partir dans tous les sens !
Les projets partagés permettent à l’ensemble de l’équipe d’être tourné dans la même direction. Ils permettent aussi à chacun de se mettre en perspective, notamment d’amélioration ou d’évolution.

Faire le point, c’est permettre à chacun d’exprimer son avis sur la situation. C’est le moment de prioriser pour faire évoluer la rentabilité, réduire la pénibilité et bien d’autres choses. C’est donc permettre à chacun de s’y retrouver. Mais c’est surtout le moment de prendre en compte ce qui fonctionne bien, de le reconnaitre et l’honorer, et s’appuyer dessus pour améliorer les dysfonctionnements. Ce bilan global touche des points parfois difficiles à aborder. C’est le cas de beaucoup d’entreprises qui même parfois évitent le sujet. Décomplexez-vous : c’est normal ! Faites-vous accompagner pour faciliter cette démarche !
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Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.