Un recrutement ça se prépare !

Lors de mes accompagnements, vous évoquez très souvent les problématiques de main-d’œuvre dans vos entreprises. Vous êtes confrontés à turn-over important ou encore à des salariés qui ne correspondent pas vraiment à ce que vous attendez. Trois causes sont généralement à l’origine de ces situations insatisfaisantes : un cadrage souvent insuffisant, des croyances bien ancrées, et une communication limitée.

Même si le recrutement n’est pas une chose facile, il n’en est pas moins vrai que certaines étapes sont particulièrement à soigner pour mettre le maximum d’atouts de votre côté.

Clarifier son besoin

S’ il s’agit d’un remplacement, une fiche de poste existe peut-être déjà, voici venu le moment de la dépoussiérer, ou de rebattre les cartes, car les salariés évoluent, l’entreprise et vous aussi !

Si elle n’existe pas, prenez le temps de la rédiger avec attention.

  • En effet, La définition de votre besoin et un préalable indispensable pour :
  • Qualifier le poste pour lequel on doit recruter : quel nom va-t-on lui donner ?
  • Lister les différentes activités que le salarié aura à réaliser ?
  • Quelles seront ses missions ?
  • Quelles seront ses responsabilités ?
  • Est-ce que quelqu’un en interne pourrait réaliser ce travail ?
  • S’agit-il d’une durée déterminée ou indéterminée ?
  • Quel profil pourrait faire l’affaire ? junior ? senior ? confirmé ? apprenti ?
  • Quel est le niveau d’étude recherché ?
  • Pour quand ?

Une fois le besoin « calé », vous pourrez ainsi écrire ou réécrire la fiche de poste. C’est un outil de management important pour la suite puisqu’elle décrit ce qui est attendu du salarié. Voici ce qu’on doit y trouver :

 

  • L’intitulé du poste
  • Qui est le supérieur hiérarchique (l’idéal est d’en avoir un seul, ou éventuellement un remplaçant en cas d’absence) ou encore à quel service ou atelier le salarié est rattaché
  • Quel est son statut ? ouvrier, responsable…
  • La finalité et ou la raison d’être du poste, pour donner du sens…
  • Les deux ou trois missions qui caractérisent le poste
  • Les différentes activités du poste, sans oublier les moments pour rendre compte ou tenir à jour la partie de compte rendu pour pouvoir être remplacé. Certaines activités peuvent ne pas être en lien avec les missions (je peux être responsable de la caisse du magasin et pour autant préparer le café pour la pause collective de 10h00). Sans oublier la variation de certaines tâches en fonction des saisons, du climat, des pointes de travaux…
  • Quelles sont les compétences techniques nécessaires ?
  • Quels savoir-faire et savoir-être sont demandés ?
  • Quel est le niveau d’études minimum ?

Rédiger l’offre d’emploi

Elle doit donner envie de postuler en décrivant les principaux éléments du poste sans entrer dans les détails. Il est important de montrer l’attractivité de votre entreprise et de son environnement proche. On pourra donc retrouver :

  • Type de contrat recherché
  • Une brève présentation de votre entreprise
  • Une présentation du poste
  • Une description de l’environnement de travail
  • Les caractéristiques du poste : horaires, lieu, déplacements éventuels, travail du WE
  • Le profil recherché : formation souhaitée ou exigée, l’expérience attendue, les compétences techniques et les savoir-être incontournables
  • Une fourchette de rémunération en précisant en fonction expérience et diplôme

Attention au respect des règles juridiques en matière de discrimination (définition : défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions, etc. est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France).

Diffuser l’offre

Si la rédaction est importante, la diffusion de l’offre d’emploi les tout autant. il existe plusieurs canaux :

  • Le plus connu : Pôle Emploi, qui souvent va drainer large
  • La presse : privilégier le local par rapport à la zone où le métier va s’exercer
  • Les réseaux sociaux : en fonction du profil : Indeed, Viadeo, Linkedin, Facebook
  • Les écoles avec le moment clé de la période de fin d’études
  • Les agences d’intérim
  • On oublie souvent son environnement proche : voisins, fournisseurs, clients, tous les salariés ou associés de l’entreprise doivent pouvoir relayer….

Etudier et sélectionner les C.V.

Votre annonce a accroché plusieurs candidats, reste à sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux pour préparer l’étape suivante de l’entretien d’embauche.

Cette étape débute par un classement des différents CV reçus, en faisant la liste des critères les plus importants pour vous. Vous indiquez sur chaque CV s’il répond à ces critères et vous aurez ainsi les 3-4 CV les plus adaptées selon vous.

Ainsi, vous pouvez repérer tous les éléments qui vous semblent importants pour vous (en positif comme en négatif) et aussi noter toutes les questions que vous auriez envie de poser au candidat.

L’écrit reste l’élément essentiel pour prendre du recul et préparer un entretien plus complet qui vous permettra de vous faire une image plus précise de la personne que vous aurez en face de vous. L’entretien est encore une autre aventure dont nous parlerons dans la prochaine Newsletter.

Si vous avez besoin de clarifier votre besoin de main-d’œuvre, nous pouvons vous aider dans cette démarche de recrutement. Contactez-nous !

Si vous voulez réagir à cette newsletter ou témoigner de votre expérience : écrivez-moi.

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.