Votre plus précieux capital, c’est … Vous !

Quand on dirige une entreprise, que l’on assume des responsabilités, il est parfois difficile de s’absenter ou prendre des vacances

Il peut être délicat de se faire remplacer, ou simplement de partir en laissant du travail derrière soi ou à d’autres personnes. Néanmoins sans parler de « vacances », je veux profiter de ce moment de l’année pour aborder un sujet important : la nécessité de prendre du temps pour soi. Cela pourrait sembler, pour certains, du temps perdu, alors que c’est un détour important pour rester serein, continuer à prendre les bonnes décisions, être tout simplement bien dans sa vie de tous les jours.

Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Qui d’entre nous ne s’est jamais senti débordé, saturé ? Plus ce genre de situation est présent, plus on pourrait avoir tendance à vouloir travailler davantage pour faire face. Pourtant, c’est à ce moment plus qu’à n’importe quel autre qu’il est important de s’octroyer une pause pour faire ce que vous avez vraiment envie de faire.

Dans le cas contraire, plus on insiste, plus on fait la même chose et plus on produit le même résultat. Il appartient donc à chacun d’entre nous de rompre cette spirale.

En effet, comment voulez-vous vous occuper correctement de votre entreprise, de vos responsabilités, de votre famille, sans vous occuper de vous en priorité ? Faire une pause quand on est à saturation permet au final de gagner du temps, de l’efficacité, avec une plus grande capacité à prendre les décisions qui vous correspondent.

Mais je n’ai pas de temps pour ça !

Par commodité et/ou routine, le manque de temps est régulièrement invoqué pour justifier le fait de ne pas prendre de moments pour soi ou sa famille… Et si la gestion du temps devenait une solution pour un meilleur équilibre de vie plutôt qu’un prétexte pour ne pas s’occuper de soi ? C’est un sujet sur lequel je reviendrai dans ma Newsletter de septembre
Prendre du temps pour soi, cela peut être partir en vacances, en week end, mais aussi simplement prendre 1 heure pour marcher ou pour faire une balade en vélo. Il s’agit juste de se donner un moment pour faire ce que vous avez envie, ce qui vous ressource.

Quelques bénéfices à prendre du temps pour soi :

  • Se vider la tête et recharger les batteries

Le stress du quotidien, la routine, les relations parfois difficiles occupent une grande place dans notre cerveau. Lorsqu’il y a un trop plein d’informations ou d’émotions, une sensation de ras le bol peut s’installer et il est alors urgent de se désencombrer la tête. C’est à ce moment qu’une pause permet de reprendre des forces, du recul pour redémarrer ensuite d’un meilleur pied.

  • Améliorer les relations.

La prise de distance facilitera vos relations. En effet, lorsque nous arrivons à saturation, la manière dont nous regardons les situations peut être faussée et nos mots peuvent largement dépasser notre pensée y compris avec notre famille proche. Penser à nous revient aussi à penser à notre entourage professionnel et personnel.

  • Retrouver de la créativité

La saturation nous prive de notre créativité dont notre capacité à imaginer des solutions. Ce capital de créativité, présent en chacun d’entre nous, ne s’anime en effet que lorsqu’il reste de la « place » dans notre cerveau. Il est donc ne notre responsabilité de faire de temps à autres un « nettoyage » afin d’être plus inventifs et opérationnels.

  • Prendre les bonnes décisions

Le fait de se vider la tête, d’améliorer sa créativité, va permettre aussi d’améliorer notre concentration.  N’avez-vous pas remarqué que lorsque l’on est « en surchauffe » , nous avons tendance à avoir 1000 idées en tête et à nous éparpiller ? Faire une pause permet de se recentrer sur une idée ou une activité et de la mener jusqu’au bout. Cela induit aussi une capacité à prendre plus facilement ses décisions en phase avec soi-même, ses valeurs, ses motivations les plus profondes.

 

Je terminerai avec une alerte : la nécessité de ne pas culpabiliser lorsque vous prendrez du temps pour vous. Sans cela, vous en perdriez tout le bénéfice !

En effet, si nous sommes l’élément le plus important pour nous-même, et donc notre priorité, nous sommes aussi souvent notre premier frein 😉.

Ma recommandation pour l’été : afin de rester serein aux commandes de votre entreprise, de votre vie, en harmonie avec votre entourage, il est nécessaire de s’occuper d’abord de vous !

Quand commencez-vous ?

Vous avez besoin d’aide :  contactez moi !

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. », – Sénèque.

« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi. »,- Proverbe maori.

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce  travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.