« Le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer », Peter Drucker

Dans la continuité de notre thématique sur la réflexion de votre projet, je vous propose aujourd’hui de construire la vision de ce que vous voulez faire. En référence à ce qui concerne la vue, il s’agit de chausser ses lunettes pour tenter de voir plus loin et imaginer comment sera l’avenir. Réfléchir au futur n’est pas une chose aisée et personne à ma connaissance ne dispose d’une boule de cristal pour le faire… Je vous invite plutôt ici à définir la direction que vous voulez prendre, plutôt que de construire l’itinéraire à emprunter. La vision permet de savoir vers quoi vous voudriez aller et n’a donc pas besoin d’être précise. La pyramide de Dilts, du nom de son créateur, est un outil qui permet d’étudier une situation ou une problématique à différents niveaux. Travailler à l’alignement de ses 6 étages permet de construire un projet cohérent et qui a du sens. C’est un outil indispensable pour penser le changement.
L’idéal consiste à se projeter loin, à 10 ans par exemple, afin d’éviter les interférences avec votre situation actuelle. Le risque serait d’imaginer un ravalement de façade, alors que votre projet pourrait consister à faire une maison neuve.

Comment faire ?

Construire son rêve nécessite de passer en revue chacun des 6 niveaux de la pyramide de Dilts. . L’idée est de se projeter dans le futur en imaginant comment seront :

  • Votre environnement : dans 10 ans, que voyez vous autour de vous ? que se passe –t- il ? où êtes-vous ? avec quoi ? avec qui ?
  • Votre action : vous faites quoi ? vous commencez par quoi ?
  • Vos capacités : vous êtes capables de quoi ? avez-vous des besoins particuliers ?

Un chef d’entreprise me disait récemment : « oui mais moi je suis pas capable de faire ça ! » – OK, aujourd’hui, mais tout s’apprend ! et vous n’êtes pas capable jusqu’où ? Il arrive en effet que nous n’ayons pas conscience de certaines compétences acquises au fil du temps…

  • Vos croyances, vos valeurs : qu’est-ce qui est important pour vous ? quelles croyances et valeurs sont remises en cause par ce que vous imaginez ? Cela fait écho au point ci-dessus où on peut s’être bloqué soi-même en pensant ne pas être en mesure de faire telle ou telle chose…
  • Votre identité : quelle est la mission que vous vous donnez ? quel est ma contribution ?
  • Votre appartenance : à quel monde appartenez vous ? quelles sont les valeurs collectives que vous partagez ?

Seul, il est difficile de construire sa vision, et c’est là qu’un accompagnateur ou un coach prend toute sa place pour questionner, pour aider à clarifier et veiller à l’alignement entre les différents niveaux logiques de Dilts. La cohérence de l’ensemble est en effet essentielle pour aboutir à un projet qui vous ressemble et « tienne la route ».

À quoi sert ce travail ?

  • Clarifier sa vision permet de reprendre sa vie en main. Bien sûr, votre environnement pèsera toujours sur ce que vous vivez, mais la différence vient de l’anticipation et de la détermination de ce que vous souhaitez vraiment pour éviter de subir l’évolution d’une situation.
  • Vous disposez ainsi d’une direction à suivre même si la route n’est pas précise. Cette ligne directrice vous permet de prendre vos décisions par rapport avec votre but. Votre route est ainsi jalonnée avec néanmoins la possibilité d’emprunter des chemins de traverse.
  • C’est un excellent moyen pour retrouver une source de motivation !

De quoi avez-vous besoin pour réussir ?

  • Se projeter demande de revisiter son intérieur : que vais-je faire de ma vie personnelle ? ou de ma vie professionnelle ? ou des deux ?
  • Prendre en compte ce qu’il se passe autour de vous.
  • Se mettre en condition pour ce type de réflexion demande un endroit calme et de ne pas être dérangé.
  • Il est nécessaire de s’autoriser à rêver, même si on n’est pas certain de tout. Dans tous les cas, vous ne précisez pas l’avenir avec exactitude mais vous clarifiez la direction à prendre.
  • Faites confiance à vos intuitions.
  • Vous pouvez aussi vous faire accompagner. Cela vous aidera à prendre du recul, à élargir le champ et à mettre le maximum de choses par écrit.

Quels seraient les risques à faire ce travail ?

  • Il n’y a pas de mauvaise vision,
  • Ce que vous imaginez maintenant sera certainement différent demain. Néanmoins votre vision vous permet d’avancer
  • Et même si 5 ans plus tard vous changez de direction, vous aurez vécu des expériences sur lesquelles vous pouvez vous appuyer !

Votre vision de demain et votre diagnostic de votre situation actuelle doivent vous permettre de construire votre projet. Il s’agit tout d’abord de choisir la destination qui vous convient pour ensuite se donner les moyens d’y parvenir.

La finalité étant bien entendu l’amélioration de l’existant en prenant en compte au final les potentiels et les contraintes présents.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans ce type de réflexion ? Contactez-moi

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.