Un projet : quelques pistes pour prendre un nouvel élan.

Mes clients reviennent souvent sur la notion de projet lors de nos séances de travail. Ils évoquent le changement, les évolutions possibles, une éventuelle réorientation même. Vaste sujet, Je vous propose ici de dessiner et d’expliquer brièvement les étapes incontournables d’un fonctionnement en « mode » projet. Pour moi, il n’y a pas de petit ou de grand projet, mais simplement, une nécessité d’évoluer, de faire bouger quelque chose, ou simplement d’une envie de changement. Pourtant, Il est nécessaire de distinguer différents types de projet :

Le projet d’adaptation d’évolution.

Il répond à un besoin d’adaptation de votre situation actuelle. Il concerne différents sujets : La nécessité d’améliorer la rentabilité, de réorganiser le travail, de modifier ou de remplacer les équipements. L’évolution réglementaire peut aussi vous obliger à vous adapter, il s’agit alors bien souvent d’un changement subit.

Le changement de processus.

Les productions en place ne sont pas remises en cause (du moins pas totalement), mais on refond la manière de faire : cela peut être par exemple le passage du conventionnel au bio, ou la robotisation de l’entreprise, ou encore la modification du système de production en place.

Un projet de structure

il touche alors le cœur de fonctionnement de l’entreprise. Beaucoup d’éléments vont changer soit pour du neuf : nouvelle production, nouveau site, soit pour une évolution forte des volumes produits ; qui vont doubler tripler….
Dans tous les cas, certaines étapes sont incontournables pour ne rien oublier :
  • 1. Analyser la situation actuelle:
Avant toute chose, réaliser une analyse approfondie de la situation actuelle, en relevant les éléments positifs et négatifs.
  • 2. Votre histoire
Les choix que vous avez faits précédemment résultent de votre histoire, votre éducation ou encore de votre motivation au moment où ils ont été faits. Il ne s’agit pas d’être nostalgique d’une période passée, mais plutôt de prendre en compte les éléments moteurs de cette époque et d’aujourd’hui pour construire autre chose.
  • 3. Votre environnement
C’est le moment d’ouvrir les yeux, les oreilles, pour identifier les tendances fortes, celles qui peuvent être des opportunités pour vous. Mais aussi pour prendre conscience des menaces, qui pourraient peser sur vous, votre entreprise, et du coup sur votre projet
  • 4. Votre vision
Dans cette phase il est souhaitable de se projeter dans le future : Comment vous voyez vous dans 10 ans ? c’est le moment de poser sur le papier quels sont vos rêves et vos envies. En visualisant ce qu’il y a autour de vous, ce que vous faites, vos compétences actuelles et à acquérir…
  • 5. Identifier le projet.
En fonction du type de projet, définir votre projet en vous appuyant sur les 4 étapes précédentes : l’analyse de la situation présente, votre rêve, les opportunités, les menaces, et le marché.
  • 6. Construire son projet.
Voilà ça y est ! vous savez ce que vous voulez faire. Le moment est venu de passer à la réalisation de votre projet : – lister toutes les actions nécessaires pour mener à bien votre projet : -Business plan, financement, planning prévisionnel… – préciser les obstacles, les risques, les objectifs à atteindre, et le temps que vous vous donnez.
  • 7. Les actions à engager
Pour chaque action, définir au préalable « le quoi ? » « Le qui ? » « Le quand ? » « Le pour quoi ? » ou Au service de quoi dans le projet ? pour vous mettre en mouvement planifier et réaliser le 1er pas est essentiel, cela peut être un moment à fêter puisqu’il vous engage sur la réalisation de votre projet.
  • 8. L’évaluation
En cours de route, penser à faire le point pour encourager (vous et les acteurs), recadrer si nécessaire, adapter le projet.
  • 9. La communication
Dès que vous commencez à concrétiser votre projet, communiquer dessus. Cela vous aidera sur deux points : • Parler de votre projet clarifiera votre action. • Vos rencontres viendront aider et consolider votre projet.
  • 10. Votre entourage
Votre entourage c’est un peu votre laboratoire pour tester votre projet. Parlez-lui-en. Vous accueillerez les expressions des uns et des autres, non pas comme des objections, mais plutôt comme des éléments à retravailler afin de clarifier votre projet.
  • 11. Combler ses lacunes
Il est impossible d’être bon sur tout, tout le temps. Vous pouvez vous former et aller voir ailleurs. Profiter du monde qui vous entoure ! et des expériences des autres…

Beaucoup reste encore à dire sur les projets, la suite viendra… dans mes prochaines communications. Néanmoins j’observe que conduire une réflexion seul ou se mettre d’accord entre associes sur ce que l’on veut faire peu s’avérer délicat.

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Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

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Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.