L’entretien d’embauche pour en savoir davantage et concrétiser. 

En mai, nous en étions restés à l’analyse des candidatures pour le poste que vous proposez. L’étape suivante est celle de l’entretien de recrutement destiné à vous permettre de faire le choix de plus approprié à votre besoin. Sa préparation est primordiale.Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le CV du candidat et aussi sur le profil que vous avez défini au préalable (étape 1 de la NL de mai 2023) pour élaborer les questions destinées à mieux comprendre le parcours, les compétences et les motivations des candidats. Privilégiez les questions ouvertes afin d’éviter d’apporter la réponse que vous attendez dans la question.

La conduite de l’entretien

L’accueil du candidat est primordial : on se dit souvent la première impression est la bonne, faut-il encore que vous ayez mis le maximum d’atouts de votre côté. Vous aurez du mal à être crédible sur l’absolue nécessité de l’ordre et de la rigueur pour le poste proposé si vous recevez le candidat dans votre bureau en désordre…

Au démarrage, vous pouvez être stressé. C’est normal : il ne s’agit pas d’une démarche courante pour vous, et il en va de même pour le candidat. Le petit café de démarrage peut aider à poser le jeu pour tous. Surtout restez naturel !

Enclenchement de l’échange : c’est vous qui allez prendre la parole en premier afin de poser le cadre de l’entretien, préciser le temps imparti et ce que vous allez faire durant ce temps. Vous vous présenterez, vous présenterez l’entreprise, vous reviendrez sur le poste (ce que vous avez mis sur l’annonce), le type de contrat, la durée de travail…

Mieux vaut avoir préparé à l’écrit , notamment pour respecter la règle des 80/20, 20% de temps parole pour vous, et 80% de temps pour lui, car aujourd’hui c’est lui la vedette !

Vous passez ensuite la parole au candidat avec votre première question : « et vous maintenant pouvez-vous vous présenter ? ».
Toutes vos question doivent ensuite vous permettre de comprendre ce qu’il sait faire, ou comment il s’y prend. L’écoute sera votre meilleur outil pour vous assurer d’avoir compris ENCADRE

Ne perdez pas de vue votre objectif: vérifier ses savoirs faire, ses compétences en rapport avec les besoins du poste.

Durant l’entretien vous recueillerez tous les éléments qui vous permettront :
• D’évaluer son savoir-être, son attitude
• De cerner ses compétences, connaissances, ou savoir-faire particuliers.

Nous confondons trop souvent formations/diplômes et compétences, mais ce n’est par ce que j’ai fait des études que je sais faire, et ce n’est pas par ce que je n’ai pas fait un cursus long que je ne sais rien faire…

Récemment, un entrepreneur me disait :

« Regarde ce CV, il est plein de fautes, ce n’est même pas du bon français… je ne peux pas retenir une telle candidature ! ».

Je lui ai simplement répondu :  

« De quoi as-tu le plus besoin ? ».

Pour l’entendre me dire : 

« c’est pour emballer des produits alimentaires, c’est un boulot assez dur et pénible, donc j’ai besoin de quelqu’un de courageux propre, minutieux et rapide pour tenir la cadence ».

Alors : 

«  Vérifie cela auprès de cette personne ! »

Celle-ci a finalement été embauchée et donne pleinement satisfaction. Cette expérience montre que nous devons être prudents car au fil du temps nous nous faisons une représentation du monde qui peut êre faussée ou inadaptée à une situation donnée.

Lorsque vous avez une réponse à toutes vos questions, il est bon en fin d’entretien de rappeler certains attendus :

  •  Les horaires
  •  Le travail de WE
  •  Le travail en équipe
  • La communication
  • L’application de protocoles
  • La rémunération
  • Vérifier sa disponibité, son moyen de transport

Vous pouvez reformuler ce que vous avez compris, et lui donner la possibilité d’apporter des précisions, des compléments, et finir par lui parler de la suite donnée à l’entretien : vous aurez une réponse dans 15 jours, par courrier ou par téléphone, si vous êtes retenu, vous commencerez à telle date…

Choisir le candidat

Pour simplifier le choix, le mieux est de dresser un tableau synthétique, avec d’un côté les candidats et de l’autre ce vous semble le plus important pour ce poste. Voici quelques exemples :
• La formation
• L’expérience
• Les compétences
• Les qualités personnelles
• …
Pour chaque élément, notez ce qui vous a marqué, repérez les plus et mettez une note, cela vous permettra de départager et surtout de prendre de la distance. Par contre, la note ne doit pas être l’élément de choix, par exemple vous pouvez attribuer plus d’importance aux qualités personnelles plutôt qu’à la formation pour finaliser votre choix.
Si un doute persiste vous pouvez demander à quelqu’un de confiance rencontrer le ou les candidats, ou encore faire un essai avant de signer un contrat de travail, ou démarrer par un CDD, ou simplement bien utiliser la période d’essai.

Vous souhaitez témoigner d’une expérience ou réagir ? Vous avez un besoin sur le sujet ? Contactez nous !

Si vous voulez réagir à cette newsletter ou témoigner de votre expérience : écrivez-moi.

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.