Travailler mieux ET vivre plus. 

Même si tout le monde ne part pas en vacances, la période estivale est souvent synonyme de pause, avec ses enfants, sa famille, ou ses amis. C’est l’occasion de se lancer dans des activités inhabituelles ou mises de côté pendant l’année et de croiser de nouvelles personnes, notamment lors de fêtes communales ou de quartier. Il s’agit d’un moment propice pour échanger et prendre du recul.

La rentrée, la reprise du travail peuvent être une occasion d’interrogation sur notre vie professionnelle, notre vie personnelle, ou tout au moins l’équilibre entre les deux. Il ne s’agit pas ici de travailler plus pour gagner plus, ou de travailler moins pour « profiter plus » mais simplement de travailler mieux pour vivre plus intensément, et surtout en harmonie avec ce qui nous correspond.

Le travail : en résumé que nous apporte-t-il ?

Nous ne pouvons pas nier que le travail répond avant tout à un besoin financier. C’est de plus lui qui permet à la société de fonctionner dans sa globalité au travers des interactions entre chaque corps de métier : je produis un bien qui servira à d’autres…

Mais le travail ne se résume pas qu’à cela, il alimente aussi notre vie sociale en nous amenant à faire des rencontres, avec des clients, des collègues, une équipe. Il nous permet de faire des apprentissages et nous conduit à évoluer. Le travail peut nous faire bénéficier de la reconnaissance, d’un supérieur satisfait, d’un client content, et nous faire vivre des moments de convivialité avec nos collègues.

Faut-il encore que ce travail ait un sens pour nous. En la matière, les plus jeunes générations actuelles nous montrent bien souvent que cette facette de la vie professionnelle est primordiale pour eux. Elles sont beaucoup moins intéressées par le « Saint Graal » du CDI et de sa sécurité, et sont surtout en attente d’un travail qui ait du sens et où les personnes se sentent utiles.

Dans mon activité au quotidien, je suis souvent confronté à ce genre d’interrogations de la part des chefs d’entreprise que j’accompagne :

« Le travail que je réalise aujourd’hui ne correspond plus aux raisons pour lesquelles je me suis installé »

« Ce que je produis maintenant répond de moins en moins aux attentes de la société »…

Le « vivre plus » : de quoi parle-t-on ?

Je n’énumèrerai pas ici toute la farandole des loisirs ou des activités possibles qui peuvent remplir une existence. En effet, il s’agit ici, comme pour le travail, de pouvoir réaliser son projet de vie, qu’il soit personnel ou familial. Car peu importe ce que l’on veut réaliser, seul ou en famille, cette expérience nous permettra d’apprendre, de faire des rencontres, de transmettre, de recevoir et de donner de la reconnaissance.

Prendre du temps pour soi, c’est prendre un moment qui doit nous procurer du plaisir. Ça permet de se ressourcer et se détendre, et cet apaisement améliore nos relations au travail et aussi avec nos proches. C’est aussi prendre de la distance avec les soucis du quotidien, bref c’est un espace pour recharger ses batteries.

Dans mes accompagnements, certaines personnes me disent :

«  Avec ma femme, on ne sait plus se mettre d’accord pour partir en vacances, et on a du boulot »

« Mais on a pas de temps pour ça ! »

«  S’arrêter ça fait mal ! C’est pire après »

Travail et vie privée : 2 facettes de Votre VIE

Deux expressions s’opposent : « je travaille pour vivre » et « je vis pour travailler ». Je pense que pour chacun d’entre nous, la limite entre le pro et le perso est différente en fonction de notre personnalité, de notre perception du travail, de notre manière de voir la vie personnelle… Néanmoins les deux vont de pairs, et donc doivent trouver leur juste place. Car sans équilibre de vie ou si nos actions manquent de sens, nous serons incapables de fournir un travail de qualité avec la motivation nécessaire pour y arriver d’une part, et nous risquons d’oublier nos objectifs essentiels tant pour notre vie privée que professionnelle d’autre part.

Voici le témoignage d’un couple d’agriculteurs, avec lequel nous avons travaillé ce sujet lors d’un accompagnement: «  aujourd’hui on est davantage « raccords », on connait mieux ce qui est important pour l’autre, on a trouvé un équilibre pour que les attentes de chacun soient respectées », « il s’agit d’un travail permanent, de tous les jours, car avec le temps nos attentes évoluent ».

Tout change en permanence autour de nous, et nous évoluons aussi. Il est donc légitime, voire indispensable de s’interroger régulièrement sur ce que nous voulons vivre.
Vous êtes en quête de plus de sens pour votre vie professionnelle, pour votre vie personnelle, vous ne voyez pas comment vous y prendre, alors… contactez moi !

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.