Prendre de la hauteur, pour voir un peu plus loin. 

Pour commencer, je vous souhaite une bonne année 2024 avec bien sûr une bonne santé, et aussi d’oser vous lancer et réussir vos projets quels qu’ils soient. En ce début d’année voici venu le moment de faire le point pour ensuite prendre les traditionnelles bonnes résolutions.

Je vous propose donc maintenant une rétrospective de 2023 pour tenter de regarder 2024 autrement.

Ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu cette année :

  • « Je ne me retrouve plus dans mon travail : j’ai besoin de redéfinir mon projet professionnel »,
  • « Avec mon mari, on n’arrive pas à se caler pour travailler ensemble nous avons besoin de définir notre vision, notre organisation pour demain »,
  • « Je veux me mettre à mon compte, mais je ne maîtrise pas tous les aspects du métier. J’ai besoin de me poser pour décider et fixer des priorités »,
  • « Nous sommes devenus trop différents entre associés : comment construire un nouveau chemin ensemble ? ou reprendre chacun un nouveau départ ? »,
  • « Depuis 20 ans, on fonce, on a fait beaucoup de choses, mais aujourd’hui on a besoin de se poser et de savoir quoi faire et de donner du sens à notre action »,
  • « Aujourd’hui notre entreprise tourne et pourtant on a du mal à joindre les bouts, on a besoin de changer de braquet »,
  • « On ne sait plus pourquoi on fait les choses : on a besoin de redéfinir notre projet »,
  • « J’ai fait le tour de mon métier : j’ai besoin de me projeter pour demain »,
  • « Je vois bien où je veux aller et j’ai besoin de me sécuriser pour me lancer »,
  • « On est au taquet, on a beaucoup de boulot : on a besoin de prendre de la hauteur pour repenser notre organisation ».

Quels sont les points communs entre ces expressions ?

Même si chaque situation reste unique, j’ai été amené à réfléchir avec vous principalement sur 4 axes de travail différents:
  1. Votre tendance à remettre au lendemain la gestion de votre situation
    En règle générale, on est plus à l’aise dans la gestion d’une difficulté technique ou économique que lorsqu’il s’agit de la définition de son projet ou du sens que l’on veut donner à sa vie. De plus le travail au quotidien occupe déjà beaucoup l’espace-temps et il est souvent plus simple de dire que l’on n’a pas le temps.

Forcément toutes les situations décrites plus haut font référence à vous, à vos comportements, votre posture, vos valeurs et vos croyances.
Ce n’est pas chose facile de se regarder tel que l’on est, mais ici je voudrais vous inviter à « déculpabiliser » car ces sujets concernent chacun un jour ou l’autre et nécessitent de « prendre le taureau par les cornes », c’est à dire de faire face à la situation avec nos forces et… nos faiblesses d’humain. Trouver une solution à une situation délicate générera ensuite du soulagement et de la  légèreté.

Remettre au lendemain n’est pas si confortable que cela et, comme je le rencontre parfois, cela peut créer des situations irréversibles.

 

  1. Votre communication
    Une société/un couple peut souffrir d’un manque de communication. J’observe que bien souvent chacun a un avis, une vision du projet mais ne le communique pas à l’autre, volontairement ou involontairement.
    Ce mode de fonctionnement laisse trop de place à l’imagination des uns et des autres puisque rien n’est exprimé clairement. Cela conduit souvent à l’amplification des problèmes du fait d’une perception de la réalité qui est faussée. Pourtant, j’entends régulièrement qu’il n’y a plus de réunions entre associés, que vous ne savez plus quoi vous dire ou que cela tourne systématiquement à la dispute : « on s’engueule ! ».
    Alors que justement la communication doit permettre d’identifier et d’exprimer tous les points de vue, pour ensuite travailler dessus et vous confronter afin de trancher et décider.
    Quand ce n’est pas fait, vous faites naître un conflit. Ce dernier est en effet potentiellement présent dès que 2 personnes sont ensemble et la seule manière d’éviter qu’il se manifeste est de discuter en se respectant !
  1. Votre recherche de sens
    L’avenir peut faire peur, car on observe beaucoup de bouleversements dans notre environnement et nul ne sait de quoi sera fait demain. Ce sont les jeunes générations qui impulseront ce changement. En les côtoyant, je vois chez la plupart d’entre eux une plus grande recherche de sens, tant du point de vue professionnel que personnel.
    Auparavant, nous avions souvent tendance à suivre le chemin tracé.
    J’invite donc chacun, à être attentif à ce phénomène pour l’accompagner plutôt que le fuir. Même si encore une fois cela vient perturber notre manière de voir le travail ou plus globalement la vie.
  1. Votre prise de recul
    Construire son bilan et se donner des objectifs nécessitent d’être aligné sur les trois points précédents et surtout de prendre de la hauteur.
    Je fais ici le lien avec la citation débutant cette Newsletter car la remise en cause est délicate. Il n’est pas toujours facile de se dire que l’autre pourrait avoir en partie raison…

Ce que j’apporte dans ces situations :

J’ai choisi ce métier pour vous aider à aborder ces problématiques le plus sereinement possible. Je suis à votre écoute, je vous permets de prendre du recul, pour vous amener à prioriser, à prendre vos décisions pour avancer. L’accompagnement permet d’élargir son champ de vision : récemment un client me disait : « j’ai pris contact avec toi pour m’accompagner dans ma cession et installer un de mes fils, pour finir la réflexion permettra l’installation de mes deux fils, que demander de mieux ! ».
Reporter à nouveau vos projets, la résolution d’une problématique humaine ou vos décisions, pourrait-être une erreur lourde de conséquences, vous voulez en parler : contactez-moi!

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ? Ou bien inscrire un proche, un collègue etc.. ? C’est possible !

Un accompagnement extérieur peut être judicieux pour fluidifier et faciliter ce travail d’analyse de son propre fonctionnement, de plus il sera en capacité de vous apporter un œil extérieur.

J’accompagne des personnes, des organisations, des entreprises, des agriculteurs sur le domaine des ressources humaines, la conduite de projet. Cet accompagnement est facilitateur, accélérateur, il permet la prise de recul et à chacun d’avancer en prenant les décisions les plus appropriées pour lui.

Vous voulez en parler ?  Contactez moi !

Daniel Harlet

Coach, formateur, accompagnateur et conseiller d’entreprise.